La Colombie passe le cut, une histoire de cartons pour la seconde place

La Colombie passe le cut, une histoire de cartons pour la seconde place
La Colombie rejoint les 8es in extremis ! - Iconsport

Encore une dernière journée à suspense pour le groupe H qui voyait 3 nations se disputer les places qualificatives pour les huitièmes de finale. Avantage Japon et Sénégal au coup d'envoi, la Colombie à l'affut et la Pologne en tongs... Et un scénario à la fois fou, cruel et teinté de honte.

La Pologne n'ayant plus rien à jouer, elle sert de juge de paix dans le duel que se livrent à distance le Sénégal et le Japon, avec une Colombie en embuscade. Et ça commence mal pour la Colombie. Avec la sortie de son métronome James Rodriguez, les Cafeteros pouvaient appréhender la suite de la rencontre. Toute la première période est d'ailleurs dominée par une équipe sénégalaise très offensive et qui se devait de faire mieux que le Japon pour espérer récupérer une première place tenue par une égalité parfaite entre les Lions de la Teranga et les Samouraïs Bleus. Les deux scores scores nuls et vierges à la mi-temps laissent le Japon et le Sénégal en tête du groupe H sans que rien ne bouge, bien évidemment.

Tout change avec l'ouverture du score polonaise par l'intermédiraire de Bednarek (59e). Un simple petit but et le Japon perd la tête du groupe au profit du Sénégal. Pas pour longtemps puisque moins d'un quart d'heure plus tard, les coéquipiers de Radamel Falcao se réveillent et ouvrent la marque sur corner grâce à Yerry Mina (73e). Et là, ce ne sont pas que les deux premières places qui se retrouvent impactées, mais tout le classement ! Avec la victoire qui se dessine, la Colombie s'empare de la tête du groupe avec 6 points devant le Japon (4 points) et le Sénégal (4 points). Statut quo du coup pour Africains et Asiatiques puisqu'ils se retrouvent à nouveau à égalité parfaite : même nombre de points, même goal average, même nombre de buts marqués et un goal average particulier inutile pour les départager puisque les deux sélections s'étaient quittées sur un score nul 2-2. C'est donc le classement au fair-play qui sauve le Japon et qui enterre cruellement le Sénégal (4 cartons jaunes pour les Samouraïs contre 6 pour les Lions).

Deux fins de matchs à suspense mais totalement opposées puisque le Sénégal a tout tenté jusqu'au bout contre les Colombiens alors que Japonais et Polonais l'ont joué petits bras et ont proposé un spectacle honteux jusqu'au coup de sifflet final...

Ça peut vous intéresser