L’Angleterre s’affirme et file en demi-finale

L’Angleterre s’affirme et file en demi-finale
Un Harry aura pris la place d'un autre pour montrer la voie contre la Suède ! - Iconsport

Privées de demi-finale depuis respectivement 1966 et 1994, l’Angleterre et la Suède se disputaient aujourd’hui à Samara une place dans le dernier carré. Une rencontre d’importance entre l’un des favoris (désormais) et une des bonnes surprises de cette édition 2018.

Les deux formations se présentent sur la pelouse de Samara sûres de leurs forces. Pas de plan tactique sorti de derrière les fagots, pas de surprise d’un côté ou de l’autre. Pas question d’innover à l’occasion de ce quart de finale, d’autant que les formules respectives ont plutôt bien fonctionné jusque là. La Suède arrive donc dans son 4-4-2 habituel en misant sur le combat physique et la générosité dans l’effort. De l’autre côté du pré, l’Angleterre revêt son 3-5-2 devenu la norme sous le règne de Gareth Southgate, avec maitrise technique et rapidité en maitres mots.

Pourtant, pas grand-chose à se mettre sous la dent dans les vingt premières minutes de la rencontre. Seule une banderille de Claesson (12e) et une frappe trop croisée de Kane (18e) viennent briser la monotonie et les approximations du début de match. Ça reste bien maigre pour un quart de finale. A la demi-heure de jeu, l’Angleterre semble être sortie de sa torpeur et évolue enfin à un niveau qui correspond à son statut. Une domination qui se traduit assez vite par un coup de casque d’Harry Maguire sur un corner des Three Lions. Le premier but du défenseur en sélection permet à l’Angleterre de prendre les commandes de la rencontre aussi bien au score que dans le jeu (0-1, 30e) ! Et le pion inscrit par Maguire fait mal aux Suédois. En manque total d’inspiration, les Scandinaves ne parviennent pas à se remettre dans le sens du jeu et l’Angleterre ne se prive pas de faire courir Forsberg et les siens en monopolisant le ballon. Et Sterling mange la feuille de match par deux fois juste avant la mi-temps... qui tombe à pic pour des Suédois totalement dépassés par les offensives anglaises.

REVIVEZ LE LIVE COMMENTÉ DE LA RENCONTRE

La Suède revient sur le pré avec les intentions qu’il faut pour mettre à mal l’avantage anglais. Marcus Berg passe très près d’égaliser dès la reprise sur une tête puissante mais sauvée magnifiquement par Jordan Pickford (47e). Un petit coup de tonnerre qui n’annonce cependant pas un orage puisque les Anglais reprennent bien vite le contrôle du match. Privés de ballon, les Suédois souffrent alors du pressing imposé par les Anglais et les occasions se font de plus en plus pressantes. Concrétisation de la domination des Three Lions, Dele Alli vient ajuster Olsen de la tête après un magnifique service de Lingard. Le break est fait (0-2, 58e) ! Et comme si ça ne suffisait pas pour des Suédois hors du coup, Jordan Pickford continue d’annihiler les quelques velléités offensives des Scandinaves (61e, 72e). « God bless Pickford’s left hand ! » entend-on déjà chanter au Royaume de Sa Majesté ! A l’entrée du dernier quart d’heure, on ne voit pas comment la Suède pourrait revenir dans la partie tant l’Angleterre domine de la tête et des épaules. Doucement mais sûrement, on se dirige alors vers la fin du temps règlementaire. Puis la fin du temps additionnel. Le coup de sifflet final retentit, la messe est dite.

La Suède n’aura pas su trouver la réponse à l’opposition anglaise, qui l’aura tuée dans un de ses domaines de prédilection. On attendait Harry Kane, meilleur buteur de la compétition (6 buts), on a finalement eu Harry... Maguire et Dele Alli comme héros du jour ! L’Angleterre file en demi-finale, et la dernière (et seule) fois qu’elle s’y est retrouvée, c’était en 1966, chez elle. Elle avait alors soulevé la coupe tant désirée... Mais avant de rêver à un nouveau sacre, il faudra affronter le vainqueur d’un Russie-Croatie qui s’annonce chaud ce soir à Sotchi (20h) !

Ça peut vous intéresser