Ligue 1

Plea, retour gagnant

Alassane Pléa, attaquant de l'OGC Nice (Icon Sport)
Absent des terrains depuis le 19 septembre, l’attaquant a fait son retour dimanche face à l’OM. Auteur d’un match prometteur, il laisse entrevoir de belles choses pour la fin de saison.

Lui n’a pas marqué pour son retour à la compétition, contrairement à Danny Welbeck,- dont la dernière apparition remontait au 26 avril 2015 - qui a offert la victoire à Arsenal au bout du temps additionnel, dimanche, face à Leicester. Mais l’histoire aurait pu être tout aussi belle pour Alassane Plea. Durant quatre-vingt-dix minutes, le revenant n’a pas démérité face au voisin marseillais. Avec une maîtrise déconcertante, l’avant-centre de vingt-deux ans à fait un bien fou à une attaque orpheline de son joyau : Hatem Ben Arfa.

Éloigné des terrains depuis le 19 septembre dernier, Plea n’avait plus connu les joies de la Ligue 1 depuis un déplacement en Corse. Souvenez-vous. C’était un samedi soir, sur la pelouse de Furiani. Après un duel avec le gardien bastiais, Jean-Louis Leca, le jeune aiglon reste à terre. À la fin de la rencontre, le verdict est sans appel : lésion du ménisque externe. Une blessure au genou comme un certain Danny Welbeck. L’ancien gones doit se faire opérer. Il s’en va alors se ressourcer chez lui, à Lille, auprès de sa famille.

Cinq mois plus tard, presque jour pour jour, le jeune avant-centre réalise une prestation aboutie contre l’OM. Un match qui laisse entrevoir de réels espoirs pour la suite de sa saison et celle de son club. De là à faire oublier Hatem Ben Arfa jusqu’à son retour? On n’irait pas jusque-là.

Dans le sillage d’un Alassane Plea en pleine possession de ses moyens, et en attendant le retour prochain de Ben Arfa, Nice peut s’offrir une fin de saison haletante. Premier élément de réponse vendredi, à Bordeaux, où la vitesse de Plea pourrait faire des ravages.